Le doctorat nous prépare-t-il à enseigner ? Avec Émilie Deschênes

Cette semaine sur Papa PhD, j’ai le plaisir de vous apporter une exploration avec mon invitée – Émilie Deschênes – sur les défis que présente le passage à l’enseignement, après le doctorat. Pendant notre conversation, nous avons aussi abordé des sujets plus larges dans le contexte de la carrière académique et, en particulier, du doctorat.

Un parcours atypique et un regard lucide sur le parcours professoral – merci, Émilie !

VIDÉO

Émilie Deschênes, professeure à l’université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, est titulaire d’un doctorat en éducation et d’une maîtrise en administration des affaires. Elle possède plus d’une quinzaine d’années d’expérience comme enseignante et en gestion de l’éducation, plus spécifiquement dans le domaine de la gestion de l’éducation au sein des communautés des Premières nations et des villages inuits. Avant de commencer ses fonctions comme professeure à l’UQAT, qu’elle occupe depuis le printemps 2020, Émilie a consacré près de deux années à la réalisation d’un postdoctorat en management interculturel portant entre autres sur l’insertion socioprofessionnelle des Premières Nations. Aussi, ses deux champs de spécialisation portent sur la gestion de l’éducation en contexte autochtone et l’éducation et la formation à tous les ordres d’enseignement des apprenants des Premières Nations et Inuit et à la suite, sur l’insertion en emploi de ces mêmes personnes.

Présentement, ses recherches concernent principalement la décolonisation (notamment des institutions scolaires québécoises), la valorisation et l’inclusion des perspectives des Premières Nations et Inuit en enseignement et la persévérance des apprenants des Premières Nations et Inuit, notamment en lien avec les transitions qu’ils vivent entre leurs communautés et les milieux urbains où ils doivent déménager pour étudier et celles vers leur milieu professionnel, pour l’emploi.

Les ressources de cet épisode :

Merci Émilie !

Si cet entretien avec Émilie Deschênes t’a plu, fais-nous en part en cliquant sur les liens ci-dessous et en nous laissant un message :

Clique ici pour remercier Émilie Deschênes sur LinkedIn !

Clique ici pour partager avec David le principal message que tu retiens de cet épisode !

Si tu trouves de la valeur dans le contenu que je t’apporte chaque semaine, clique sur l’un des boutons ci-dessous et renvoie-moi l’ascenceur 🙂

Tu aimeras aussi ces épisodes :

Myriam Beaudry – L’importance de rencontrer d’autres chercheur.e.s pendant ton doctorat : PapaPhD.com/183

Anne-Claire Huard – Comment tisser des liens professionnels : PapaPhD.com/181

Jean-Patrick Toussaint – Mieux préparer les doctorants à l’emploi : PapaPhD.com/155

Catherine Cimon-Paquet – L’importance de vulgariser : PapaPhD.com/175

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.