Le doctorat à l’étranger, une grande aventure avec Charlotte Hendryckx

Cette semaine sur Papa PhD, on parle de cette aventure qu’est de quitter son pays pour son doctorat. Avec mon invitée, Charlotte Hendryckx, on explore les choses à faire et à ne pas faire pour en faire une expérience positive et dans laquelle vous pourrez vous épanouir en tant que personne et en tant que jeune chercheuse ou chercheur.

VIDÉO

Neuropsychologue belge formée à l’Université Libre de Bruxelles, Charlotte Hendryckx réalise depuis septembre 2019 un doctorat Recherche et Intervention en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal (Québec, Canada) sous la supervision conjointe de Pr Carolina Bottari au CRIR et Pr Nadia Gosselin au CEAMS.

En Belgique, Charlotte développé une expérience clinique d’évaluation et de rééducation dans son travail dans les services de neurologie destinés aux adultes au Centre Neurologique William Lennox ainsi qu’à la clinique du Bois de la Pierre. Elle a travaillé avec des populations présentant des affections neurologiques diverses, dont les traumatismes crâniocérébraux (TCC).

Actuellement, Charlotte réalise sa thèse sur les comportements problématiques, comme l’agressivité physique ou verbale ou encore l’impulsivité, chez des adultes ayant subi un TCC et vivant dans la communauté. Plus précisément, elle s’intéresse aux stratégies quotidiennes qu’ils mettent en place, eux et leurs proches aidants familiaux, pour faire face et gérer leurs comportements problématiques afin de réduire les impacts associés.

Charlotte accorde aussi une grande importance au transfert de connaissances et à la vulgarisation scientifique, dans son projet de thèse et sur le traumatisme crânien en général. Elle donne ainsi des conférences cliniques et je diffuse mes résultats au domaine scientifique, afin de sensibiliser le plus large public possible.

Les ressources de cet épisode :

Merci Charlotte !

Si cet entretien avec Charlotte Hendryckx t’a plu, fais-nous en part en cliquant sur les liens ci-dessous et en nous laissant un message :

Clique ici pour remercier Charlotte Hendryckx sur Twitter !

Clique ici pour partager avec David le principal message que tu retiens de cet épisode !

Si tu trouves de la valeur dans le contenu que je t’apporte chaque semaine, clique sur l’un des boutons ci-dessous et renvoie-moi l’ascenceur 🙂

Tu aimeras aussi ces épisodes :

Myriam Beaudry – L’importance de rencontrer d’autres chercheur.e.s pendant ton doctorat : PapaPhD.com/183

Émilie Deschênes – Le doctorat, nous prépare-t-il à enseigner ? : PapaPhD.com/191

Jean-Patrick Toussaint – Mieux préparer les doctorants à l’emploi : PapaPhD.com/155

Catherine Cimon-Paquet – L’importance de vulgariser : PapaPhD.com/175

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.